tu as dit , Triathlon ........ t'es fou !!!!!!!

Publié le par team-culturesud

Le triathlon ,

 

Voilà un sport en plein essor . Trois sport pratiqués en une épreuve , 37500 licenciés en 2012 soit une augmentation de 90% en 10 ans et plus de 70000 pratiquants en France .

Le triathlon est une discipline sportive jeune qui propose d'enchainer trois épreuves : la natation en eau libre , le cyclisme et la course à pied . On peu même rajouter une quatrième , la transition , tant il est indispensable de se préparer rapidement entre chaque épreuve .

Ce qui étonne dans ce sport , c'est la diversité de ses pratiquants , avec des athlètes de tous niveaux et de tous âges . Le triathlon est un sport accessible à tous , avec surtout des épreuves adaptées à toutes les ambitions et toutes les envies .

 

Il faudra attendre mai 1974 pour voir apparaître aux Etats-Unis le premier triathlon moderne , il a été réalisé et conçu par Jack Johnstone et Don Shanaha, et parrainé par le San Diego Track Club à Fiesta Island près de San Diego en Californie . Sur une distance de 450m en natation , 8km de vélo et 8km de càp s'affrontent des Californiens adeptes d'une culture basée sur le multi-sport et le fitness . 

 

picture%20b

 

Mais le grand " Big-Bang " du triathlon viendra d'Hawaii . En 1977 John Collins ,Capitaine de vaisseau Vétéran de l'US Navy propose d'enchainer trois épreuves parmi les plus dures de l'archipelle d'Hawaii : la Waikiki Rough Water Swim ( 3824 m de natation ) , l'Around Oahu Bike Race ( 179km d vélo ) et le Marahlon d'Honolulu ( 42.195 de course à pied ) . Le 18 février , quinze candidats s'élancent dans cette folle aventure pour le titre " Ironman " (homme de fer ) . Le premier à franchir la ligne fut Gordon Haller en 11h46min58s . Ils seront douze à terminer l'épreuve . 

 

Franchissant l'Atlantique en 1981 , cette discipline révolutionnaire conquiert l'Europe du Nord . Puis cette nouvelle vague sportive s'étend à la France , plus précisément par la Côte d'Azur avec Nice en 1982 . Les images "choc " de Julie Moss sur l'épreuve de course à pied révèlent ce sport au grand public . Certains inconditionnels des activités traditionnelles crient " aux fous " , mais ces sportifs vont créer de nouveaux adeptes . Le triathlon rompt avec les habitudes , l'enchainement de ses trois composants va à l'encontre de toute logique physiologique .


 

 

Le triathlon est donc un symbole d'engagement , de courage , d'humilité , d'endurance , de performance , de santé et de persévérance . Faire face aux difficultés , à la fatigue , être méticuleux , sérieux et organisé dans l'entrainement compte parmi tous les défi que doivent affronter les triathlètes .

 

Publié dans Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article