Raid des 2 Domaines

Publié le par team-culturesud

affiche-raid2domaines-2014.jpgRaid des 2 Domaines 2014

 

Raid organisé par le Département de la Gironde , le Samedi27 Septembre 2014 , 2éme édition du Raid des 2 Domaines .

Raid longue distance , 145 km annoncés à faire dans la journée .

Pour cette édition le raid reliera le Domaine de Blasimon au Domaine d'Hostens .

Cette épreuve se dispute en équipe de 4 avec la mixité imposée dans les teams .(Format du circuit mondial)

Les équipes devront tout au long de la journée progresser au road book en alternant Vtt , trail , canoé et roller .

Une barrière horaire de 18h30 a été fixé au chateau de Cazenave .

Les meilleurs teams girondins été de la partie ( Nakanaka , Princes Noirs , les Renards des Vignes , Cestas raid , les Muriens , les Pompiers girondins ..........puis Miss tortue et les Gradubides team Landais en devenir ......

 

Et nous la Team-culturesud au grand complet au moment de l'inscription avec dans ses rangs :

  • Ludo , le Spartiat de Marathon ( coureur à pied infatigable )
  • Juju , le Spartacus des Flandres ou le  Panzer Tanker (cycliste émérite du Team )
  • Kiki , la Guêpe ( féminine  , l'âme et le moteur du Team )
  • Seb , l'orienteur ( le gueulard , c'est une légende Urbaine ........)

Les 4 en grandes formes aprés un dêbut de mois de Septembre plein d'espoir pour nous , vu nos résultats individuels.

 

Mais Kiki est tombée malade ...... et il a fallu trouver une féminine en catastrophe ...    

 

  • Domaine de Blaisimon : CO 3kmcarteraid
  • Blasimon - La Reole : VTT 35km
  • La Reole - La Reole : Trail liaison 2km
  • La Reole - Castets en Dorthe : Canoe 12km
  • Castets en Dorthe - Bassanne : Trail 6km
  • Bassanne - Savignac : Run and Bike 8km
  • Savignac - Bazas : VTT 25km
  • Bazas- Uzeste : Roller 8km
  • Uzeste - Chateau de cazenave : Epreuve spéciales
  • Chateau de cazenave - Prechac : trail 3km
  • Prechac - Villandraut : Canoe 8km
  • Villandraut - Villandraut : Trail liaison 1km
  • Villandraut - St Leger de Balson : Roller 8km
  • St Leger de Balson - Domaine d'Hostens : VTT 16km

Les 145km du raid sont décomposés en :

  • 76km de VTT
  • 26km de Tail et CO
  • 19km de Canoe
  • 16km de Roller 
  • 8km de Bike and Run 

 


 
Raid des 2 domaines ( vue par Ludo )

15221857979 f0332528c1 c

 


Samedi 27 septembre, le team culture sud se déplace en Gironde pour le raid des 2 domaines, organisé par le conseil général.

 

Au programme 76 km de VTT, 26 de course à pieds, 20 de canoé, 16 de roller et 8 de run & bike, entrecoupé de petites épreuves « bonus » soit un total d’environ 145 km à faire dans la journée, par équipe de 4 avec au moins une féminine.

 

Au départ, l’équipe était composée de Seb, Juju, Ludo et Kiki. Cette dernière nous lâche au dernier moment à cause d’un virus qui la condamnera à rester chez elle. C’est Seb qui, 3 jours avant le départ de l’épreuve, trouve sur internet Christine.

 

La souriante Christine, nous vient de Pessac, possède un bon bagage sportif (plusieurs raids dont un de 5 jours en Australie). Ca va le faire et elle risque même de nous en faire voir, nous avec nos courses de village. J’imagine que pour elle, ce ne doit pas être évident de partir sur un raid en ne connaissant aucun de ces coéquipiers.

 

Arrivée la veille au soir pour les vérifications techniques, nous avons une première surprise. L’hébergement prévu en bivouac sous des tentes ou dans les voitures se transforme en vrai chambre, avec douches etc… S’en suit la pasta party, et là encore, 2° surprise c’est bon. Arrivés dans les derniers, nous avons pu finir les plats (n’est-ce pas Juju ?). 22h00 briefing et au lit car le réveil est programmé à 4h00 (du matin).

 

Ce samedi matin il fait froid lorsque nous montons dans le car qui nous amène au départ. Mais là encore l’organisateur a prévu le rapatriement de nos affaires.

 

10572078_705103216225598_6850365800525810232_o.jpg

Départ de l’épreuve 7h00, il fait encore nuit et nous commençons par une C.O de 3 km. Particularité de ce raid, nous devons être ensemble à chaque changement d’activité mais la présence des 4 n’est pas obligatoire pour pointer les bornes. Nous décidons Seb et moi de faire cette 1° épreuve qui est en boucle, laissant Christine et Juju au repos. Mon orienteur préféré s’en sort plus que bien, je pense qu’à la fin de cette épreuve nous devions être dans les 5. Ça commence bien !

 

Départ de l’épreuve la plus longue, 35 km de VTT en orientation. Dans l’excitation nous prenons un départ rapide, une équipe tombe devant nous. D’entrée, je pense que Christine se demande avec qui elle est tombée car visiblement le rythme est trop rapide pour elle. Première bosse et Seb va l’aider en allant récupérer son vélo. En haut de la bosse, voyant des équipes partir sur la droite nous les suivons sans prendre le temps de vérifier. Et bien c’était à gauche qu’il fallait partir ! Ça ne fait rien, on envoie notre Juju pointer la balise et nous, on regarde les autres équipes nous passer devant. Aucune importance, la journée va être longue. En plus le soleil commence à pointer et nous permet de découvrir des paysages magnifiques. Nous n’avons pas besoin de nous parler, nous laissons Seb à l’orientation exclusivement et nous allons nous occuper de Christine (tractage, formation sur les changements de vitesse etc….). C’est ça les courses par équipe!

 

En chemin il y a une épreuve bonus de spéléologie, sans lui demander nous envoyons Seb !

 

Des montées, des descentes encore des montées. Juju et moi (de temps en temps) nous tractons Christine. Nous découvrons un coin de la Gironde magnifique, vallonnée avec un sacré patrimoine architecturale. J’aime toute ces bâtisses en pierre.

 

Nouvelle épreuve bonus, une C.O mémo dans un village. Seb et moi y allons, laissant Christine et Juju récupérer. J’ai bien rigolé dans cette C.O. Avec SEb c’est toujours à bloc, en train de satisfaire un besoin tout naturel, je l’entends en bas de la côte me dire d’aller pointer la balise 4 sauf que c’est lui qui avait le doigt électronique. Je n’ai pas le temps de finir qu’il me passe devant en me disant « on y va » Seb quoi ! Ça ne fait rien je referai plus tard.

 

Un peu avant l’arrivée, il y a une nouvelle épreuve bonus, une boucle à faire en VTT. Seb s’en charge. Cela nous permet de voir les premières équipes revenir. En fait nous ne sommes pas très loin (9° position). L’équipe de Claire est juste devant.

 

Nous finissons notre VTT à La Réole. 2 km à pieds pour rejoindre :

 

1) un gros ravitaillement (fromage, charcuterie etc..). Juju n’a pas le temps de tout manger qu’il faut déjà repartir !

 

2) le canoé sur la Garonne. 12 km pas beaucoup de courant, c’est assez long. Juju et moi dans notre embarcation de course, Seb et Christine dans la suivante. Qu’est-ce qu’on leur a mis à nos coéquipiers !! On prend pitié, on décide de les attendre et de les attacher à notre bateau de course.

 

Arrivés sur les bords du canal de la Garonne, magnifique encore une fois, nous attaquons le trail de 6 km. Je sors la sangle de mon sac à dos et j’attache Christine (pour la tracter, pas à un arbre). C’est tout plat. Le règlement nous permet de ne pas pointer toutes les balises ensembles, ce qui nous permet de shunter un peu et de laisser Seb faire tout le parcours. Il commence à faire très chaud.

 

Notre objectif est clair : finir. Pour cela nous devons absolument passer au château de Cazeneuve avant 18h30 (barrière horaire).

 

Nouvelle épreuve un Run & Bike de 8 km, j’adore. Nous laissons Christine sur son vélo toute l’épreuve et à nous trois nous tournons. Ce n’est pas l’épreuve favorite de notre Juju mais il donne tout ce qu’il a.

 

Nouveau VTT avec une étape de 25 km. Il fait encore très chaud, c’est un peu moins vallonné que le matin. C’est toujours dur pour Christine. Elle ne perd pas son sourire mais elle doit en baver. Juju continue à la tracter. Nouvelle épreuve bonus Seb et Juju partent pointer la basile. A part que cette basile n’existe plus. Enlevée ou volée on ne sera jamais. Ce sera le seul « couac » de l’épreuve. Mais les organisateurs n’y sont vraiment pour rien. On ne peut pas mettre une personne derrière chaque balise. Aucune équipe ne râle. Ce qui, une nouvelle fois, nous permets de voir l’écart avec la 1° équipe et la grosse surprise on est dans le top 10 avec 20 minutes d’écart.

 

th-600x480-raid2domaines2014-img_8003.jpg.jpg

Arrivée à Bazas départ d’une nouvelle épreuve, le roller (8km). Le roller et moi c’est une histoire qui débute et je dois avouer ne pas la ramener. Je pars devant en demandant à mon équipe de me laisser un km tout seul pour voir comment ça marche et là, grosse surprise j’avance ! Je n’attends pas mes coéquipiers et je me demande même ce qu’ils font ! Plus tard j’apprends que Christine est tombée mais ça va, un genou un peu en sang, on soignera plus tard.

 

Nouvelle épreuve un trail de 11 km. Seb à l’orientation mais où sont passé les cartes ??

 

Elles sont restées sur le vélo ! Et là on est (très) mal. L’équipe des Naka naka avec qui on « bataille » nous propose de les suivre mais finalement, pour ne pas les retarder, on prend une photo de leur carte et nous partons tranquillement.

 

En cours de parcours, épreuve bonus. Je pars la faire avec comme indication « c’est entre 2 lacs ». Arrive le premier croisement et là, je vais où ? Personne devant, je prends l’option tout droit. Un peu plus loin, je vois (heureusement) un concurrent sortir d’un chemin. Je suis sur la bonne voie. Je rattrape l’équipe des Naka et leur demande si je peux rester avec eux. Pas de problème, ils sont super sympa. On se bagarre mais on s’aide quand il y a besoin, j’adore cet esprit.

 

Le chrono tourne mais ça va, nous serons avant 18h30 au château de Cazeneuve. Ouf !

 

Superbe château où nous attend 3 épreuves bonus : du disc-golf, tir à l’arc et C.O memo. Seb et moi faisons la C.O memo. Pendant ce temps Christine se fait soigner par l’équipe médicale et Juju…. au ravitaillement.

 

Petit trail de 3 km pour arriver sur les berges du Ciron, pour une nouvelle épreuve canoé de 8 km. On ne change pas une équipe qui gagne, Juju et moi dans un bateau, Seb et Christine dans l’autre. Cette fois pas de pitié, on n’attend pas nos coéquipiers. La descente du ciron est magnifique, sauvage ….

 

Nouvelle épreuve de 8 km de roller. Le roller et moi c’est maintenant une histoire d’amour. Il fait nuit. Je reste bien calé derrière Juju et on avance, c’est super.

 

La dernière épreuve de VTT entièrement sur piste cyclable est une formalité. Juju sort la sangle pour tracter Christine. Nous roulions à 25-26 km quand tout à coup des phares dans la nuit. Une équipe se rapproche de nous et nous double. Ce sont encore les Naka-naka. Evidement Juju ne peux pas se contrôler et s’accroche à eux. Nous finirons avec eux les 5 derniers km. Super sympa cette équipe.

 

Un peu plus de 14h00 pour cette journée. Une grande satisfaction d’avoir été au bout. Christine a encore plus le sourire, je pense qu’elle s’en souviendra du 27/09/2014. Nous, les mecs, une seule envie (non 2 avec la bière) repartir.

 

Je finirai par un mot sur l’organisation. Que dire à part que c’était le top. Une logistique parfaitement rodée bien que ce ne soit que leur 2° édition. Les bénévoles vraiment gentils et disponibles. Un régal.

Ils méritent largement d’avoir plus que 24 équipes d’inscrites.

 

Un dernier petit message à Kiki. Si……

 

 

 K90A9851

 

Pour ma part ce fût une superbe épreuve , on a fini ........on est allé jusqu'au bout , on pouvait pas faire mieux , mais je remercie Christine notre féminine de la dernière chance ...... qui nous a permis de prendre le dêpart et d'être classé , elle a souffert tout au long de la journée sans rien dire , un grand bravo à toi et encore Merci .

Une fois de plus on a rencontré des personnes plein de coeur à l'ouvrage , des Teams sympathiques (Les Naka , les Princes Noirs , les renards , Miss tortue et les grasdubides et les autres  , des bêtes de course féminin et masculin ( Super Jane Rambo ) ............cela me donne de plus en plus envie de faire des raids de ce type .

Merci à tout ces organisateurs qui nous permettent de nous éclater .....

Seb

 

A bientôt ............. prochain Raid à Puymirols .

 

Photos "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014".

Publié dans Course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> N'oubliez pas de mettre un crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014".<br /> Merci et à bientôt sur d'autres aventures
Répondre